De Pagnol à Pablo Emmanuel : La gloire de mon Père
En France, il y a un roman autobiographique que tous les enfants qui passent par l’école primaire connaissent : “La gloire de mon père” de Marcel Pagnol.
Il me semble que le premier film que j'ai regardé au cinéma est l'adaptation visuelle de ce livre. Une ode à la Provence, à ses paysages époustouflants, et surtout un hommage au père de l'auteur qui le considérait comme un héros.
Si Pagnol parle de son père physique dans son ouvrage, c'est un tout autre père dont Pablo Emmanuel parle dans son morceau 'La gloire de mon père'. Le père céleste, bien sûr !
Sur ce morceau, l’artiste partage ses réflexions sur sa vie, ses luttes et ses victoires. Porté par un refrain fort "Comme David face à Goliath, remplie de courage, je suis balèze et à l'aise tout comme Pierre, je marche sur la mer car mes yeux restent fixés sur la gloire de mon Père", ce morceau met en avant la persévérance et la lumière au-delà des épreuves.
La pardon censuré par Youtube ?
Il y a 2 semaines, J’ai sorti une vidéo sur la thématique du pardon. J’ai utilisé un sujet d’actualité (le cas du footballeur Mason Greenwood) pour amener à une réflexion sur le pardon.
Malheureusement, la vidéo a été limitée par Youtube. J’ai reçu une notification m’indiquant qu’au regard du contenu de la vidéo, sa monétisation et son audience serait limitée.
Est-ce que le sujet ne plait pas à la plateforme ? Je ne sais pas, en tout cas j’ai fait appel de la décision et mon appel a été rejeté.
Et le pardon en musique, ça donne quoi ? J’ai envie de vous parler du morceau “Je me repens” du rappeur Elroisam. Un morceau sorti en 2021 disponible sur l’album “Eklektikos” et qui m’a donné quelques frissons la première fois que je l’ai écouté.
Comment rester insensible à un homme qui demande pardon et qui se repent de ses fautes. Chacun peut s’approprier cette chanson et en faire une prière à Dieu et c’est ça qui est fort avec la musique.
Un nouveau projet pour Morijah !
La chanteuse ivoirienne, Morijah, connue pour ses morceaux solaires et catchy tels “Allo, Allo” ou “Le nom de Jésus” a annoncé la sortie imminente de son 2ème EP qui sera intitulé “Allégeance”.
Il sera disponible le 7 février 2025. Après 2 projets très urbain dans la forme, je suis curieux de savoir si l’artiste saura se renouveler musicalement.
Nerih est de retour
Après avoir quitté son label “The Lion’s Records” avec qui il avait sorti son 1er album “My Story”, on se demandait comment allait rebondir le chanteur.
Bonne nouvelle, il est revenu avec un EP au titre significatif “Reset chapitre 1”. Comme pour dire, je repars sur des nouvelles bases et j’avance.
J’ai apprécié les morceaux “Lettre à Dieu” où l’artiste se dévoile en mode guitare acoustique et “Wesh”, un banger en collaboration avec le rappeur Kunginho.